Écrit

 » LE SOLEIL DES MORTS  » …. de Bernard Clavel

512W1YA4YNL._SX195_9782266093996_1_75le-soleil-des-morts-de-bernard-clavel-995787675_MLCE BLOG QUE VOUS SUIVEZ , FIDELES LECTEURS , NOUS FAIT PRENDRE CONSCIENCE DES HORREURS DE LA GUERRE , MAIS AUSSI DU COURAGE ET LE L’HEROISME DE

CES  » POILUS  » DE CES HOMMES ( ET FEMMES ) QUI SE SONT LEVES POUR DEFENDRE LEUR PAYS , LEUR TERRE , LEUR FAMILLE .

LE SOLEILDES MORTS EST UN BEAU ROMAN  ,   FRUIT D’UN ECRIVAIN AMIS DES HUMBLES  , UN HOMME DE COEUR , UN PASSIONNE .

UN ROMAN d’une grande sensibilité mettant en action un de ces anonymes du petit peuple de france , un de ces oubliés qui avec civisme , courage , abnégation , patriotisme , héroïsme  on combattu pour

défendre leur pays , leur terre , leut famille , voire pour venger l’un de leurs ancêtres Mort pour la France .

CET ANONYME , est un enfant des forêts du Jura , un orphelin né de père inconnu élevé par sa grand mère  » la Blanquette  » , une lavandière qui vit et travaille pour son petit fils , Charles Lambert .

Le grand père de Charles , Théodore Lambert , est mort à la guerre de 1870 , celle qui a perdu l’Alsace et La Lorraine …  un homme simple , de métier buûcherON ,   mort en héros afin de sauver ses camarades .

 

Charles aime la nature , la forêt , la rivière  » la Loue  » ou nagent truites , brochets et autres poissons qu’il aime pêcher

IL quitte l’école pour aider sa grand mère et devient aide comptable , puis son patron décédè fait divers mètiers en attendant l »âge de s’engager pour venger ce grand père dont l » la blanquette « 

lui a beaucoup parlé.

CHARLES  fait connaissance de Pauline qui plus tard deviendra son épouse , une épouse tendre , attentionnée  qui l’aidera tout au long de sa vie.

A 18 ans , il s’engage dans l’armée d’Afrique  , et Pauline l’attendra …. il fera tout son possible pour devenir sous-officier ,la maman de Pauline exige qu’il quelques  » sardines  » avant qu’ils se marient.

A          S U I V R E 

 

 

il faut reprendre l’Alsace et la Lorraine.

 

Laisser un commentaire

histoirefanonfalsifiee |
franckkokria |
Le rideau d'Arlequin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marciana Brooks. ▲
| Thelifeisajoke
| Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo-M...